Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La rupture conventionnelle dans la fonction publique, introduite par la loi n° 2019-828, permet une séparation d'un commun accord entre un agent public et son employeur. Elle s'adresse aux agents contractuels en CDI et, à titre expérimental, aux fonctionnaires titulaires jusqu'en 2025. La procédure implique un entretien et une convention signée, précisant la date de rupture et l'indemnité. Bien que non obligatoire, elle offre une alternative au licenciement ou à la démission, avec des avantages financiers pour l'agent.
La rupture conventionnelle est une modalité de séparation entre un agent public, fonctionnaire ou contractuel en CDI, et son employeur. Créée par la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique (art. 72), elle est encadrée par deux décrets d’application du 31 décembre 2019 ( D. n° 2019-1593, 31 déc. 2019 et D. n° 2019-1596, 31 déc. 2019 ).
La rupture conventionnelle vient compléter, aux côtés du licenciement ou de la démission, les possibilités offertes par le droit public pour rompre une relation salariale.
Contrairement aux deux autres formes, elle requiert dans son fondement qu’il y ait accord entre les deux parties pour en formaliser les modalités, aucune ne pouvant l’imposer à l’autre.
La rupt...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta