Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La démarche de design social se distingue par son approche innovante et collaborative, inspirée par la vision des designers qui voient le monde comme un projet à réaliser. Elle privilégie la modélisation complexe et l'utilisation de prototypes pour matérialiser des solutions satisfaisantes, plutôt que de viser l'optimisation. Cette méthode souple et créative favorise l'implication des parties prenantes et l'expérimentation, tout en s'adaptant aux contextes spécifiques pour améliorer l'habitabilité du monde.
C’est une évidence étymologique de dire que le design social s’inspire de la vision des designers. Bien souvent, ces derniers ont une approche totalement différente, voire contradictoire, des approches plus « rationnelles » issues du monde de l’ingénierie.
Les designers pensent le monde de façon finalisée et aboutie : pour eux, le monde est un projet à réaliser, et pas seulement un objet à décrire et à comprendre.
Dans leur conception de projet, il convient toujours de distinguer un volet conception et un volet réception. Ils engagent par conséquent des valeurs (les leurs ou d’autres) dans leur démarche, valeurs qu’il convient d’expliciter et de justifier dans l’objectif d’améliorer ce que nous appelons l’« habitabilité » du monde des bénéficiaires, d...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta