Mettre en œuvre un plan de progrès

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Mise à jour le 14 janv. 2025 | Référence : 7064

L'essentiel par l'éditeur

La mise en œuvre d'un plan de progrès dans les marchés publics vise à améliorer la performance globale, établir une relation collaborative avec le titulaire et bénéficier de son retour d'expérience. Ce dispositif contractuel favorise l'amélioration continue, les économies et la compréhension des contraintes opérationnelles. Il nécessite une contractualisation précise dans le CCAP, avec des objectifs chiffrés et des indicateurs de suivi, tout en partageant les gains financiers entre les parties.

  • Quels sont les bénéfices d'un plan de progrès pour les marchés publics ?
  • Comment contractualiser un plan de progrès dans un marché public ?
  • Quels objectifs et indicateurs définir pour un plan de progrès ?
1.

Identifier les marchés pouvant faire l’objet d’un plan de progrès

La mise en place d’un plan de progrès procède d’une décision de l’acheteur public. Elle implique d’évaluer préalablement l’opportunité d’y recourir au regard de la balance « coûts / avantages » pour un marché donné.

La mise en place d’un plan de progrès doit viser les objectifs suivants :

  • améliorer la performance globale de la prestation rendue ;
  • construire une relation collaborative avec le titulaire ;
  • bénéficier du retour d’expérience du titulaire du marché ;
  • mieux cerner les contraintes opérationnelles du titulaire ;
  • engager une démarche d’amélioration continue des prestations ;
  • bénéficier des économies induites par cette démarche.

Toutefois, l’intérêt ne doit pas se limiter à l’acheteur public ; le futur titulaire du marché doit également en tirer bénéficie en améliorant s...

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