Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le partenariat d'innovation permet une collaboration entre acheteurs publics et entreprises pour développer des solutions innovantes. Il combine recherche, développement et acquisition, sous condition de performance. Ce dispositif est utilisé lorsque le marché ne répond pas aux besoins existants. La procédure implique une étude de marché approfondie, une équipe projet dédiée et des négociations obligatoires. La résiliation est possible si les objectifs ne sont pas atteints.
Le partenariat d’innovation vise à permettre d’instaurer une collaboration étroite entre un acheteur public et une ou plusieurs entreprises en développant une solution (fournitures, services ou travaux) innovante au regard de l’état de l’art dans un secteur.
Pour cela, le partenariat d’innovation associe dans un même contrat les phases de recherche et de développement et l’acquisition du résultat obtenu à l’issue de ces dernières sous réserve de l’atteinte d’une performance définie en amont. Compte tenu de leur objet, l’achat d’innovation et le recours au partenariat d’innovation ne sont pas libres. Son utilisation est plus particulièrement conditionnée au constat d’une carence du marché à répondre au besoin de l’acheteur. ce dispositif ne vise donc pas à...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
28/03/25
Pas d'obligation de respecter un délai de suspension de signature en cas de concours de maîtrise d'œuvre
25/03/25
Mobilisation de la commande publique contre les conséquences du réchauffement climatique
21/03/25
Comment expliquer les différences de prix des produits dans les marchés passés par l'Éducation nationale ?
Versionbeta