Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les droits culturels, définis par la Déclaration de Fribourg, englobent des valeurs, croyances et traditions qui expriment l'humanité. En France, la loi NOTRe et la loi CAP intègrent ces droits, soulignant leur importance pour la démocratie culturelle. Des initiatives concrètes, comme la méthode Paideia, illustrent leur mise en œuvre. Ces droits encouragent une approche participative et respectueuse de la dignité humaine, remettant en question les pratiques culturelles traditionnelles pour une inclusion plus large.
Les huit droits culturels tels que présentés dans la Déclaration de Fribourg de 2007 sont explicités à partir d’une définition de la culture dans la lignée de celle de l’Unesco. Le « groupe de Fribourg » a travaillé vingt ans sur ce texte et a réuni des observateurs de tous les continents en un Observatoire de la diversité et des droits culturels, adossé à l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Unesco.
Dans cette déclaration, « le terme culture recouvre les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement.
L’expression identité culturelle est comprise comme l/em>...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta