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L'essentiel par l'éditeur
La création d'un ALSH nécessite une déclaration auprès de la DDCS ou DDCSPP, deux mois avant l'ouverture, via un imprimé Cerfa ou en ligne. Le récépissé vaut autorisation, sauf opposition préfectorale. Les communes doivent respecter des normes strictes de sécurité, d'hygiène et de qualification des encadrants. La CAF offre une prestation de service sous conditions, avec des aides complémentaires possibles. Les ALSH peuvent être externalisés via des associations agréées, mais la commune conserve certaines responsabilités.
La protection des mineurs à l’occasion des vacances scolaires et des loisirs constitue l’un des champs régaliens de l’État, sur le plan tant de la sécurité physique et morale des mineurs que de la qualité éducative des accueils déclarés. C’est pourquoi chaque ALSH doit faire l’objet d’une déclaration auprès de ses services, c’est-à-dire de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ou de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), qui regroupe différents services dont les anciennes directions départementales de la jeunesse et des sports (DDJS).
La déclaration est effectuée au titre d’une année scolaire, deux mois avant le début de la première période d’accueil, à l’aide d’un imprimé Cerfa (cf. Imprimé Cerfa n° 12764*01 pour la déclaration d...
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L’action éducative en pratique
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