Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le rapprochement des établissements sociaux et médico-sociaux publics, via des directions communes ou des GTSMS, permet de réaliser des économies d'échelle, d'harmoniser les pratiques et d'encourager la complémentarité de l'offre sur le territoire. Ces dispositifs favorisent la mutualisation des ressources, la coordination des parcours de soins et l'amélioration continue de la qualité. Ils offrent une réponse adaptée aux défis financiers et organisationnels des Ehpad publics, tout en préservant leur autonomie juridique.
Force est de constater que de nombreux Ehpad sont en difficulté financière ou, pour une majorité, dans une situation financière très contrainte. Une enquête de la Fédération hospitalière de France de 2023 indique que 15,6 % des Ehpad publics présentent un résultat financier équilibré (56,1 % en 2019). Peut alors poindre de la part des autorités de financement la volonté, peut-être moins louable mais réaliste, de réaliser l’économie, au moins partielle, d’un poste de directeur, particulièrement dans des établissements dont la taille critique ne leur octroie pas la soutenabilité financière requise.
Autre piste d’économie : des établissements en direction commune (et demain en GTSMS), s’ils sont voisins, pourront mettre en place, si les conditions sont...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta