Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le programme de soutien aux familles et à la parentalité (PSFP) aide les familles à instaurer un climat familial positif en développant des facteurs de protection. Destiné à toutes les familles, il propose des ateliers structurés pour améliorer la communication parent-enfant et renforcer les compétences parentales et psychosociales des enfants. Scientifiquement évalué, le PSFP montre des résultats significatifs sur la réduction des comportements à risque et l'amélioration du climat familial.
Le programme de soutien aux familles et à la parentalité vise à soutenir les familles en les aidant préventivement à développer des « facteurs de protection » et à mettre en place un « climat familial » positif. Il s’adresse à toutes les familles, de toutes les classes sociales.
Avec l’évolution de la société, poser son autorité, dialoguer avec ses enfants, les protéger de comportements à risque tout en favorisant leur épanouissement constituent une mission parfois délicate, qui mérite un accompagnement.
Trois dispositifs existent : le dispositif « PSFP 6-11 », le premier à avoir été créé, et plus récemment le « PSFP 3-6 » et le « PSFP 12-16 ».
Le dispositif PSFP 6-11 est destiné aux familles avec des enfants de 6 à 11 ans, et accueille parents et enfants dans 14 ateliers de 2 heures a...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta