Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La liberté d'aller et venir dans les établissements sociaux et médico-sociaux est un droit fondamental, encadré par le décret n° 2016-1743. Ce cadre permet d'adapter les mesures de restriction pour garantir la sécurité des résidents tout en respectant leur intégrité. L'annexe au contrat de séjour, élaborée par le médecin coordonnateur et validée par le directeur, assure une approche individualisée et proportionnée. Les mesures sont réévaluées régulièrement pour s'adapter aux besoins des résidents.
La liberté d’aller et venir est la liberté pour tout individu de se déplacer et de s’établir, sans contrainte et sans autorisation de la puissance publique. C’est une liberté fondamentale, reconnue tant par le droit interne que par les textes internationaux, qui connaît cependant des restrictions car elle doit être conciliée avec d’autres impératifs, non seulement liés à la préservation de l’ordre public mais également du fait de contraintes liées à la sécurité des personnes.
Elle est devenue un principe à valeur constitutionnelle en 1979, en étant rattachée à l’article 66 de la Constitution et à la liberté individuelle, ainsi qu’aux articles 2 et 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen , c’est-à-dire à la liberté personnelle. La Convention européenne...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta