Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
L'intermodalité est essentielle pour une gestion efficace des déplacements, nécessitant une coopération entre acteurs publics et privés. Le schéma régional d'intermodalité (SRI) joue un rôle clé en intégrant services, information, tarification et billettique. La coordination entre acteurs, l'optimisation des réseaux existants et le développement de pôles d'échanges sont cruciaux. L'information multimodale doit être accessible et en temps réel, tandis que la billettique unique et les tarifications combinées facilitent l'usage des transports.
Une gestion efficiente des déplacements nécessite une approche globale qui combine tous les modes. Les pratiques intermodales des usagers ne se développeront que si cette approche globale de la mobilité est appuyée par une volonté de coopération de la part de l’ensemble des acteurs de la mobilité, publics ou privés, sur un territoire.
Le schéma régional d’intermodalité (SRI) correspond au volet mobilité du schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT), document de planification majeur élaboré par la région, avec une valeur prescriptive à l’égard des documents d’urbanisme. En particulier, le SRI doit traiter des 4 volets suivants:
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
Versionbeta