Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le télétravail dans les collectivités locales est une organisation flexible qui améliore la performance et le bien-être des agents. Il repose sur le volontariat, l'alternance site-télétravail, l'usage d'outils numériques et la réversibilité. Les collectivités doivent équilibrer les approches individuelles et collectives pour maximiser les bénéfices. L'accord du 13 juillet 2021 fournit un cadre pour sécuriser le télétravail, incluant une allocation forfaitaire et des adaptations managériales.
Le télétravail désigne « toute forme d’organisation du travail dans laquelle les fonctions qui auraient pu être exercées par un agent dans les locaux où il est affecté sont réalisées hors de ces locaux en utilisant les technologies de l’information et de la communication » ( D. n° 2016-151, 11 févr. 2016, art. 2 ).
L’ article 49 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 a ouvert la possibilité d’autoriser, à la demande de l’agent, une période ponctuelle de télétravail. Cette évolution de la législation permet un alignement de la fonction publique sur le Code du travail qui ne précise plus que le télétravail doit être effectué de manière régulière.
Le télétravail se caractérise par quatre critères cumulatifs, synthétisés dans l’ accord relatif à la mise en œuvre du télétrava...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta