Mettre en œuvre et développer le télétravail dans les collectivités locales

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Mise à jour le 30 janv. 2025 | Référence : 9751

L'essentiel par l'éditeur

Le télétravail dans les collectivités locales est une organisation flexible qui améliore la performance et le bien-être des agents. Il repose sur le volontariat, l'alternance site-télétravail, l'usage d'outils numériques et la réversibilité. Les collectivités doivent équilibrer les approches individuelles et collectives pour maximiser les bénéfices. L'accord du 13 juillet 2021 fournit un cadre pour sécuriser le télétravail, incluant une allocation forfaitaire et des adaptations managériales.

  • Quels sont les critères pour mettre en place le télétravail dans les collectivités locales ?
  • Comment l'accord du 13 juillet 2021 impacte-t-il le télétravail dans la fonction publique ?
  • Quels sont les avantages du télétravail pour les agents et les collectivités ?
1.

Clarifier les enjeux du télétravail pour l’organisation et les agents

Le télétravail désigne « toute forme d’organisation du travail dans laquelle les fonctions qui auraient pu être exercées par un agent dans les locaux où il est affecté sont réalisées hors de ces locaux en utilisant les technologies de l’information et de la communication » ( D. n° 2016-151, 11 févr. 2016, art. 2 ).

L’ article 49 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 a ouvert la possibilité d’autoriser, à la demande de l’agent, une période ponctuelle de télétravail. Cette évolution de la législation permet un alignement de la fonction publique sur le Code du travail qui ne précise plus que le télétravail doit être effectué de manière régulière.

Le télétravail se caractérise par quatre critères cumulatifs, synthétisés dans l’ accord relatif à la mise en œuvre du télétrava...

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