Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La veille média territoriale est essentielle pour les collectivités, permettant de surveiller l'évolution médiatique, d'anticiper les crises et d'ajuster les campagnes de communication. Elle inclut la surveillance des médias locaux, des réseaux sociaux et des forums, et s'adapte à la taille de l'organisation. En temps de crise, elle aide à diffuser rapidement des informations fiables et à maintenir une bonne réputation. L'évaluation de la veille doit être bien planifiée pour mesurer efficacement l'impact des actions de communication.
La société actuelle se caractérise par la diffusion d’une profusion de connaissances, informations, analyses, discours, avis, etc. Les technologies de communication facilitent leurs production, circulation et accès. Les émetteurs se multiplient, poursuivant divers objectifs : informer, démontrer, animer le débat, influencer, etc. Si les outils numériques lèvent les contraintes spatiales et temporelles, des incertitudes croissantes concernent la qualité des sources et des argumentations. Ce problème est renforcé par la massification des contenus et le recours aux algorithmes, sur Internet et les réseaux sociaux.
Avec la masse de données numériques disponibles, il existe bien sûr des outils de veille et d’analyse : du tout gratuit à l’abonnement mensuel, chaque méthode offerte par...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta