Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La politique territoriale des musiques actuelles vise à structurer et promouvoir divers genres musicaux tels que le rock, le hip-hop et le jazz, en dehors de la musique classique. Elle s'appuie sur le label Smac pour reconnaître et soutenir les pratiques culturelles, tout en favorisant l'auto-organisation et le dynamisme associatif. Cette politique inclut la création de lieux de diffusion, le soutien aux pratiques amateurs et la co-construction avec les acteurs locaux pour renforcer le lien social et le rayonnement territorial.
Rock, hip-hop, variété française, jazz, musiques traditionnelles, musiques électroniques : autant de courants musicaux appartenant au champ des musiques actuelles.
« Musiques actuelles » est en effet un terme utilisé par l’administration de la culture pour désigner les genres autres que la musique classique et les musiques « savantes ». Il coïncide avec une politique de labellisation que représente le label « scène de musiques actuelles » (Smac).
Considérer les musiques actuelles comme étant le fait unique des jeunes est une erreur. La plupart des générations contemporaines ont grandi avec ces objets culturels et sont toujours concernées par ces formes. La variété, le jazz et les musiques traditionnelles sont, par nature, transgénérationnelles. Vous vous adressez donc à un...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta