Mettre en place une politique de recrutement

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Mise à jour le 21 janv. 2025 | Référence : 9758

L'essentiel par l'éditeur

La mise en place d'une politique de recrutement dans l'administration française vise à optimiser la gestion des ressources humaines en maîtrisant la masse salariale et en favorisant la mobilité interne. Elle implique une réflexion sur les besoins permanents ou temporaires, avec des procédures spécifiques pour les emplois permanents et à temps non complet. Le dialogue social et l'implication des élus sont essentiels pour définir les attentes et garantir la transparence du processus de recrutement.

  • Quels sont les avantages d'une politique de recrutement dans l'administration française ?
  • Comment la mobilité interne est-elle encouragée dans les collectivités ?
  • Quelles sont les étapes clés pour recruter dans la fonction publique ?
1.

Les raisons de la mise en œuvre d’une politique de recrutement

Dans le cadre de la définition de la politique de recrutement, deux entités ont un rôle distinct à jouer :

  • L’autorité territoriale nomme aux grades et emplois.
  • L’assemblée délibérante crée et supprime les emplois.

Quel que soit le type de collectivité, la maîtrise de la masse salariale constitue la première priorité en matière de gestion des ressources humaines. Cela se traduit par une réflexion sur l’optimisation des effectifs en fonction de la nature des projets de la collectivité. Ainsi, par exemple, la demande d’un directeur de service pour remplacer un poste vacant fera d’abord l’objet d’une réévaluation des missions sans déboucher systématiquement sur un recrutement.

De manière similaire, les demandes de remplacements temporaires font l’objet d’arbitrages en fonction de l...

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