Mettre en place une marque territoriale

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 6307

L'essentiel par l'éditeur

La création d'une marque territoriale va au-delà d'un simple nom, elle vise à valoriser un territoire par une stratégie marketing différenciée. Une marque territoriale doit être fondée sur une identité locale forte, une promesse spécifique et une stratégie de communication efficace pour attirer visiteurs, résidents et investisseurs. La réussite dépend de la légitimité du territoire, de la définition claire des objectifs, et de l'implication des acteurs locaux. Une approche méthodologique rigoureuse est essentielle pour éviter l'échec.

  • Quelle est la différence entre un nom de territoire et une marque territoriale ?
  • Quels sont les éléments clés pour réussir la création d'une marque territoriale ?
  • Comment une marque territoriale peut-elle améliorer l'attractivité d'un territoire ?
1.

Fonction : penser le rôle de la marque

Le nom est depuis tout temps le signe distinctif d’un territoire. Alors quelle différence entre un nom et une marque ? Entre Lyon et OnlyLyon, Rouen et Enjoy Rouen par exemple ?

Un nom désigne simplement le territoire ; une marque va plus loin, sur le plan marketing, afin de chercher à capter davantage de valeur sur le marché. Comment ? En mettant en récit le territoire, en le différenciant de son environnement concurrentiel par une promesse spécifique (un contrat tacite passé avec le « client », valorisant pour lui). Il s’agit de tirer profit – ou de lui inventer – une identité locale propre, mettant en avant son positionnement, le dotant d’une personnalité qui soit ou se veuille attirante, affirmant des valeurs authentiques, développant un lien de confiance.

En matière de marketing te...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 83% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?