L'essentiel par l'éditeur
La création d'une marque territoriale va au-delà d'un simple nom, elle vise à valoriser un territoire par une stratégie marketing différenciée. Une marque territoriale doit être fondée sur une identité locale forte, une promesse spécifique et une stratégie de communication efficace pour attirer visiteurs, résidents et investisseurs. La réussite dépend de la légitimité du territoire, de la définition claire des objectifs, et de l'implication des acteurs locaux. Une approche méthodologique rigoureuse est essentielle pour éviter l'échec.
Le nom est depuis tout temps le signe distinctif d’un territoire. Alors quelle différence entre un nom et une marque ? Entre Lyon et OnlyLyon, Rouen et Enjoy Rouen par exemple ?
Un nom désigne simplement le territoire ; une marque va plus loin, sur le plan marketing, afin de chercher à capter davantage de valeur sur le marché. Comment ? En mettant en récit le territoire, en le différenciant de son environnement concurrentiel par une promesse spécifique (un contrat tacite passé avec le « client », valorisant pour lui). Il s’agit de tirer profit – ou de lui inventer – une identité locale propre, mettant en avant son positionnement, le dotant d’une personnalité qui soit ou se veuille attirante, affirmant des valeurs authentiques, développant un lien de confiance.
En matière de marketing te...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta