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L'essentiel par l'éditeur
La mise en place d'une market place locale pour les commerces de proximité offre une réponse numérique aux défis du commerce urbain et rural. Elle permet de fédérer commerçants, artisans et agriculteurs autour d'une plateforme commune, favorisant la numérisation et la revitalisation commerciale. Trois niveaux de services sont proposés, allant de l'annuaire à une solution logistique mutualisée. La réussite du projet dépend de la définition précise du périmètre, de la gouvernance et des solutions logistiques adaptées.
L’e-commerce représente 8 % de la consommation en France, mais beaucoup plus dans certains secteurs tels l’habillement, la chaussure, l’électronique grand public, les produits culturels, le jouet. Le taux de croissance de l’e-commerce est supérieur à 10 % par an. Il correspond au mode de vie des populations, tant urbaines que rurales, et notamment des plus jeunes.
A noter
Le rapport de la Mission prospective sur la revitalisation commerciale des villes petites et moyennes, animée par André Marcon, de février 2018 recommande (p. 100) la numérisation des commerces de proximité et des activités artisanales, par le biais des actions suivantes :
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