Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La mise en place d'une flotte de véhicules dans les services médico-sociaux offre des avantages financiers, sociaux et environnementaux. Elle permet de réduire le TCO, d'améliorer l'attractivité pour le personnel et de renforcer l'image de marque grâce à l'utilisation de véhicules écologiques. Les options de financement incluent l'achat, la LLD et la LOA, tandis que la gestion peut être optimisée par des logiciels spécialisés. Les véhicules électriques, moins coûteux à l'usage, bénéficient d'avantages fiscaux et réduisent l'empreinte carbone.
On appelle flotte de véhicules l’ensemble des moyens de transports dont dispose une entreprise ou une association. Cette flotte peut se composer de véhicules de fonction, véhicules de société, véhicules professionnels (utiles dans le cas des installations de téléalarmes par exemple) ou tout autre véhicule léger type deux-roues, trottinettes, vélos…
La création d’une flotte de véhicules a plusieurs enjeux.
L’enjeu financier se calcule en comparant le coût des frais de déplacement du personnel d’intervention (mais aussi du personnel des fonctions support) au coût global des véhicules de la flotte automobile de votre structure. On appelle ce coût global le TCO, Total Cost of Ownership.
Dans le cas de véhicules loués en location longue durée (LDD) par exemple, le TCO se...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Versionbeta