Mettre en place une démarche utilisateur (ou UX) pour un site Internet

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Référence : 9905

L'essentiel par l'éditeur

La mise en place d'une démarche utilisateur (UX) pour les sites Internet des collectivités est cruciale pour répondre aux attentes évolutives des internautes. En se centrant sur l'utilisateur final, cette approche améliore l'utilité, l'utilisabilité, l'attrait visuel, la navigabilité, l'accessibilité et la crédibilité des sites. Elle repose sur un processus itératif en trois phases : analyse, conception et évaluation, garantissant une expérience utilisateur optimale et une meilleure satisfaction des usagers.

  • Pourquoi est-il important d'adopter une démarche utilisateur pour les sites Internet des collectivités ?
  • Quelles sont les étapes clés d'une démarche de conception centrée sur l'utilisateur ?
  • Comment les tests utilisateurs améliorent-ils l'accessibilité et la satisfaction des sites web ?
1.

Savoir quand avoir recours à une démarche utilisateur

Les sites Internet de plus en plus consultés

Selon les données du Baromètre de la communication 2015, le nombre de supports émis par les collectivités et consultés par les Français a progressé depuis 2013. Mais surtout, pour un média de même nature, les personnes interrogées déclarent consulter en priorité celui de la puissance publique locale : le journal territorial (79 %) ou les sites des collectivités (61 %) sont préférés à ceux d’autres émetteurs (49 %).

Si le journal territorial reste le moyen d’information le plus employé par les personnes interrogées, le site Internet des collectivités prend une place de plus en plus centrale. Plus de 6 Français sur 10 (61 %) indiquent consulter aujourd’hui le site Internet de leur ville pour s’informer sur la vie locale, plaçant...

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