Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les crèches écologiques offrent un environnement sain pour les enfants, réduisant l'exposition aux polluants chimiques, physiques et biologiques. Grâce à des pratiques comme l'aération efficace, l'utilisation de matériaux éco-conçus et l'achat éco-responsable, elles minimisent les risques de santé et sensibilisent à l'environnement. Bien que le coût initial soit plus élevé, les économies sur le long terme et les aides financières compensent cet investissement.
Les systèmes respiratoires et de défense d’un enfant en bas âge ne sont pas matures. Ses besoins physiologiques rapportés à son poids nécessitent un apport plus important d’oxygène qu’un adulte. Un enfant capte jusqu’à deux fois plus de polluants qu’un adulte : leur élimination est plus lente et donc ils s’accumulent dans l’organisme. L’exposition d’un jeune enfant est ainsi plus importante que celle d’un adulte.
Un espace confiné se caractérise par de faibles échanges d’air avec l’extérieur. Certes les polluants n’entrent pas, mais les sources de pollution dans les locaux étant nombreuses, cela entraîne surtout une augmentation des concentrations de polluants au fil du temps. Le CO2 s’accumule rap...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
Versionbeta