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L'essentiel par l'éditeur
La mise en place d'une comptabilité analytique est cruciale pour une gestion stratégique et efficace des coûts. Elle permet de définir des centres de coûts adaptés aux objectifs, qu'ils soient économiques ou d'efficience du service public. L'analyse des coûts inclut des éléments variés comme les charges de personnel ou les coûts indirects. L'automatisation et l'utilisation de méthodes comme les coûts complets ou la méthode ABC optimisent la préparation budgétaire et la transparence financière.
Comme l’écrit si bien André Cibert dans son ouvrage Comptabilité analytique de gestion (Bordas, 1993), « il y a plusieurs façons de calculer un coût, il y a plusieurs coûts pour un même fait ». Il ne peut donc y avoir de nomenclature des centres de coûts.
En fonction des objectifs fixés, un centre de coûts peut être :
Définir le coût d’un service de votre structure est votre mission première. En fonction de ce que vous incluez dans cette unité, son analyse sera fort différente.
Ainsi, dans le cas de services d’hébergement d’urgence, vous pouvez chercher à connaître le coût patrimonial et économique du service (cf. Optimiser ses équipements [inventaire du patrimoine, maintenance et renouvelle...
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