Mettre en place une comptabilité d’analyse des coûts (ou comptabilité analytique)

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Référence : 7369

L'essentiel par l'éditeur

La mise en place d'une comptabilité analytique est cruciale pour une gestion stratégique et efficace des coûts. Elle permet de définir des centres de coûts adaptés aux objectifs, qu'ils soient économiques ou d'efficience du service public. L'analyse des coûts inclut des éléments variés comme les charges de personnel ou les coûts indirects. L'automatisation et l'utilisation de méthodes comme les coûts complets ou la méthode ABC optimisent la préparation budgétaire et la transparence financière.

  • Comment définir et utiliser les centres de coûts pour une gestion stratégique ?
  • Quelles méthodes de comptabilité analytique sont les plus efficaces pour les collectivités ?
  • Comment intégrer les coûts indirects dans une comptabilité analytique ?
1.

Définir ses centres de coûts

Comme l’écrit si bien André Cibert dans son ouvrage Comptabilité analytique de gestion (Bordas, 1993), « il y a plusieurs façons de calculer un coût, il y a plusieurs coûts pour un même fait ». Il ne peut donc y avoir de nomenclature des centres de coûts.

En fonction des objectifs fixés, un centre de coûts peut être :

  • une aide à la décision stratégique ;
  • un outil de contrôle de performance d’une unité.

Définir le coût d’un service de votre structure est votre mission première. En fonction de ce que vous incluez dans cette unité, son analyse sera fort différente.

Ainsi, dans le cas de services d’hébergement d’urgence, vous pouvez chercher à connaître le coût patrimonial et économique du service (cfOptimiser ses équipements [inventaire du patrimoine, maintenance et renouvelle...

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