Mettre en place une communication humanitaire et solidaire

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 22 août 2024 | Référence : 2733

L'essentiel par l'éditeur

La communication humanitaire et solidaire est cruciale pour combler le fossé entre les besoins sociaux et les ressources gouvernementales. Elle doit être professionnelle et efficace, visant à sensibiliser et mobiliser le public. Les messages doivent être adaptés aux différentes cibles, et l'image, bien que puissante, doit être utilisée avec précaution. Le témoignage humain est essentiel pour renforcer l'authenticité. Une agence spécialisée peut optimiser la campagne en choisissant les outils et stratégies appropriés.

  • Comment les collectivités territoriales peuvent-elles utiliser la communication pour renforcer la solidarité ?
  • Quels sont les éléments clés d'une communication efficace en matière de solidarité ?
  • Pourquoi est-il important de faire appel à une agence spécialisée pour une campagne de communication solidaire ?
1.

Les nouveaux enjeux de la solidarité

Vieillesse, maladie, handicap, prostitution, errance et « vagabondage » : autant de sujets dont les collectivités territoriales doivent s’emparer pour compenser le delta entre les réalités des territoires et les moyens gouvernementaux. L’appel à la solidarité, qu’elle soit matérielle ou humaine, devient aujourd’hui une nouvelle forme de réponse aux problèmes sociétaux auxquels l’État ne peut faire face.

Le communicant public doit désormais investir le champ de la peine, de la souffrance et de la difficulté sociale. Dans un panorama communicationnel compétitif, les acteurs de la solidarité, quel que soit leur statut, n’ont pas d’autre choix que d’adopter une pratique professionnelle, organisée et efficace. Ne pas traiter ces sujets parce qu’on ne souhaite montrer que ce qui va bien...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 90% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?