Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La transaction est un contrat permettant de résoudre ou prévenir un litige par des concessions réciproques. Elle est possible à tout moment, même en cours de procédure contentieuse, et doit être fondée sur un litige certain. La transaction doit être écrite et respecter des mentions obligatoires. Elle évite un contentieux coûteux et inutile. La conciliation et la médiation sont des alternatives amiables, tandis que l'arbitrage est réservé aux litiges financiers. La médiation des entreprises aide à trouver des solutions acceptables.
La transaction se définit comme « un contrat par lequel les parties, par des concessions réciproques, terminent une contestation née, ou préviennent une contestation à naître » ( C. civ., art. 2044 ).
Le recours à la transaction est possible, à tout moment, pendant l’exécution du marché ou en cours de procédure contentieuse, notamment en cas d’indemnisation du titulaire du marché pour des travaux ou prestations supplémentaires réalisés hors contrat ou de règlement des conséquences d’un marché annulé par le juge.
Le contrat de transaction doit être fondé sur un litige en cours ou à venir mais qui présente un caractère certain. Une des parties doit avoir émis une réclamation en lien avec l’exécution du marché qui ne puisse être réglée dans le cadre contractuel.
L’objet de la trans...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
14/04/25
Commande publique : une commission d'enquête du Sénat consulte les élus locaux
Versionbeta