Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'échange intergénérationnel en Ehpad favorise la transmission de savoirs et le développement de la solidarité entre jeunes et personnes âgées. En choisissant des partenaires locaux, notamment des institutions de protection de l'enfance, et en définissant des projets axés sur la mémoire et les capacités motrices, ces initiatives enrichissent les participants. La mise en place d'une équipe projet mixte et la communication préalable sont essentielles pour le succès de ces rencontres.
La première démarche consiste à prospecter localement pour identifier les partenaires potentiels. Il faut au préalable bien se renseigner sur leurs activités et s’assurer qu’ils sont aptes à accompagner le projet envisagé.
Les structures accueillant des adolescents semblent plus indiquées, et particulièrement celles qui accueillent des adolescents en difficulté, parce que ceux-ci manquent de repères et de références, tant cognitifs qu’affectifs. Ce type de projet répond alors à un besoin avéré sur le plan pédagogique ; il permet de développer le sens des responsabilités et de la solidarité chez les jeunes concernés. Le directeur d’Ehpad peut alors se tourner vers des institutions relevant de la protection de l’enfance (établissements en outre souvent régis par...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta