Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP) et le projet d'accueil individualisé (PAI) sont des dispositifs clés pour soutenir les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Le PAP s'adresse aux élèves avec des troubles légers des apprentissages, tandis que le PAI est destiné aux élèves avec des troubles de santé chroniques. Ces dispositifs permettent des adaptations pédagogiques et organisationnelles pour assurer la continuité de l'apprentissage et la sécurité des élèves, tout en impliquant les parents et les professionnels de santé.
Ce nouveau dispositif concerne les élèves, du premier et du deuxième degré, souffrant de troubles des apprentissages ; principalement, les troubles « dys » ou le TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), les troubles des fonctions exécutives relevant plutôt d’un PPS.
Le PAP correspond à des troubles diagnostiqués « légers », correspondant à un taux d’incapacité inférieur ou égal à 50 %.
A noter
Certains parents critiquent le PAP considérant que ce dispositif n’est pas assez médicalisé.
Définition des troubles des apprentissages
Ce sont des troubles cognitifs neuro-développementaux qui entraînent une atteinte durable et persistante d’une ou plusieurs fonctions cognitives : ils perturbent l’acquisition, la comp...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta