Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
La mise en place des conseils citoyens vise à renforcer la participation citoyenne dans les quartiers prioritaires. Elle implique une communication efficace pour mobiliser les habitants, un tirage au sort pour garantir une représentation équitable, et la transmission de la liste des membres au préfet. Les conseils citoyens bénéficient de moyens dédiés pour leur fonctionnement et peuvent saisir le préfet en cas de difficultés. La loi prévoit également des congés pour les membres salariés et fonctionnaires.
Cette étape est très importante. Sans une large mobilisation de la population, le risque est grand de retrouver les professionnels de la participation au sein des conseils citoyens.
La mise en place de ces conseils vise à conforter les dynamiques citoyennes existantes et à garantir les conditions nécessaires aux mobilisations citoyennes, en favorisant l’expertise partagée, en garantissant la place des habitants dans toutes les instances de pilotage des contrats de ville et en créant un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.
En préalable, il est conseillé de recenser les pratiques participatives existantes, de prévoir leurs éventuelles modalités de représentation au sein des conseils citoyens et de réfléchir à leurs modalités d’articulation a...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Élections et vie politique locale
Versionbeta