Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le baromètre social est un outil essentiel pour améliorer la qualité de vie au travail dans l'administration française. Il permet de diagnostiquer le climat social, d'identifier les dysfonctionnements et de découvrir des talents cachés. En conformité avec la loi n° 2019-774, il évalue les risques psychosociaux et favorise l'engagement des agents. Sa mise en place, idéalement en début de mandat, nécessite une communication interne efficace et peut être optimisée par un prestataire externe.
Si, pour l’exécutif de la collectivité, la direction des ressources humaines et la communication interne, le bien vivre ensemble au travail (BEVT) ou la qualité de vie au travail (QVT) sont des bras armés pour motiver les équipes, permettre d’accepter les changements, innover, performer, le baromètre social est un outil à mettre en place. En effet, ce dispositif s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de vie au travail.
Il porte un questionnement sur un thème précis que l’on cherche à mesurer, ou encore sur une palette plus large de thématiques :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta