Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La mise en place du tri sélectif dans les collectivités est essentielle pour respecter les obligations légales de recyclage. Depuis le décret n° 2016-288, le tri cinq flux est obligatoire pour les structures produisant plus de 1 100 litres de déchets par semaine. À partir de 2025, le tri six flux inclura les déchets textiles. Les collectivités doivent aussi trier les biodéchets dès 2023. Sensibiliser les agents et choisir des prestataires pour la collecte sont des étapes clés pour une gestion efficace des déchets.
Depuis l’ ordonnance n° 2010-1579 du 17 décembre 2010 , tout producteur ou détenteur de déchets est censé mettre en place un tri des déchets à la source et une collecte séparée de ses déchets. Cette disposition est restée lettre morte, jusqu’à ce qu’un décret n° 2016-288 du 10 mars 2016 en précise les contours. Aujourd’hui, donc, ce tri est devenu une nécessité, notamment pour les grosses structures.
Ce décret impose de traiter ses déchets de papier, de métal, de plastique, de verre, de bois et de papiers de bureau. C’est ce que l’on appelle le tri cinq flux.
Le tri sélectif à la source (tri cinq flux) n’est rendu obligatoire que pour les structures produisant plus de 1 100 litres de déchets par semaine, seuil que la collectivité n’atteindra pas nécessairement...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance communale
Versionbeta