Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le référent de parcours, issu du Plan d'action interministériel pour le travail social, vise à améliorer l'insertion sociale en coordonnant les professionnels autour de la personne accompagnée. Il favorise la participation active de l'usager, valorise ses compétences et renforce la coopération entre intervenants. Cette approche garantit un accompagnement cohérent et adapté, tout en évitant l'isolement des professionnels. La personne peut choisir son référent, assurant ainsi une relation de confiance.
Le principe du « référent de parcours » est issu du Plan d’action interministériel en faveur du travail social et du développement social, présenté au Conseil des ministres en octobre 2015 ; ce plan résulte des travaux des États généraux du travail social.
La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, lancée en septembre 2018, et qui porte une ambition de transformation du modèle social français dans l’éducation et la formation d’une part, et dans l’accompagnement et l’émancipation sociale par l’activité et l’emploi d’autre part, généralise la démarche du référent de parcours, à l’issue d’une expérimentation dans quatre départements volontaires.
La finalité du référent de parcours consiste à :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta