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L'essentiel par l'éditeur
Le parcours éducatif de santé (PES) en milieu scolaire vise à promouvoir le bien-être des élèves en intégrant des actions d'éducation, de prévention et de protection de la santé. Il s'appuie sur des partenariats locaux et mobilise les ressources disponibles pour répondre aux besoins spécifiques des élèves, notamment ceux ayant des besoins éducatifs particuliers. Le PES favorise la coéducation avec les familles et renforce le pilotage national et académique pour une mise en œuvre cohérente et efficace.
La politique de santé scolaire est élaborée en cohérence avec d’autres politiques publiques générales : santé, sociale, familiale, ville. Elle s’inscrit plus particulièrement dans la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 qui vise à instaurer une école bienveillante et inclusive, favorisant la réussite de tous les élèves. Différentes études montrent que certains élèves cumulent les facteurs négatifs susceptibles d’affecter leur santé et, en conséquence, leur réussite scolaire ainsi que leur construction personnelle. La nouvelle politique de santé prend ces constats en compte, notamment avec l’axe 3.
Selon l’OMS (créée en 1946)
La santé est un état de complet bien-être physique, psychique et social et non seulement l’absence de maladie.
Les diff...
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