Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le compte épargne-temps (CET) dans la fonction publique territoriale permet d'accumuler des jours de congé non utilisés, avec un plafond habituel de 60 jours, porté à 70 jours pour les Jeux olympiques 2024. Les jours peuvent être monétisés ou utilisés pour la retraite additionnelle. En cas de mobilité, les droits sont transférables. Les agents doivent être informés des modalités d'ouverture et d'utilisation du CET, qui nécessite une délibération de la collectivité.
Le compte épargne-temps (CET) a été institué dans la fonction publique territoriale par le décret n° 2004-878 du 26 août 2004 . Il permet, si la collectivité délibère en ce sens, d’accumuler des droits à congés rémunérés résultant du report des jours de RTT (réduction du temps de travail) ou des jours de congé annuels.
Le décret n° 2010-531 du 20 mai 2010 a notablement modifié le cadre initial du CET en supprimant la plupart des règles qui l’encadraient (nombre maximal de jours épargnés : 22 jours ; durée d’utilisation : 5 ans ; nombre minimal de jours avant utilisation : 20 jours ; et nombre minimal de jours à prendre : 5 jours). Ce décret a plafonné à 60 le nombre de jours qu’un agent peut épargner sur son CET.
La circulaire n° 6429/SG du 21 novembre 2023 a annon...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Schémas de procédures administratives
Versionbeta