Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La trame verte et bleue (TVB) vise à maintenir ou rétablir des fonctionnalités écologiques et paysagères pour la biodiversité et le bien-être humain. Elle constitue un réseau d'espaces connectés, intégrant des sites naturels, ruraux et urbains. La TVB favorise l'attractivité territoriale, s'adapte aux changements climatiques, protège la santé humaine et améliore le cadre de vie. Elle est déclinée à plusieurs échelles, de l'européenne à la locale, et s'intègre dans les documents d'urbanisme.
L’ambition de la trame verte et bleue est de maintenir, ou de rétablir, des fonctionnalités pour l’ensemble du vivant : animal, végétal et humain. Il s’agit donc de constituer un réseau appelé « trame d’espaces connectés »
La construction d'une TVB est un exercice ambitieux dont l'enjeu est de rassembler des espaces hétérogènes (des sites naturels, des zones rurales et des territoires urbains). Ainsi, la TVB est un patchwork d’espaces variés. La densité du maillage de la TVB n'est pas constante. Cette trame est plus ou moins lâche selon les cas, son épaisseur ou sa largeur s'adaptent en fonction des contraintes et des enjeux locaux.
Elle assure :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
Versionbeta