Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'éducation à la sexualité en milieu scolaire, soutenue par la loi, vise à promouvoir un comportement responsable et respectueux, en coéducation avec les parents. Elle aborde des thèmes biologiques, psycho-émotionnels et juridiques pour prévenir les grossesses non désirées, les IST et les violences sexuelles. Le CESC joue un rôle clé dans l'organisation de séances éducatives, intégrées aux programmes scolaires, pour favoriser le dialogue et la réflexion critique des élèves.
L’éducation à la sexualité en milieu scolaire ne se substitue pas à la responsabilité des parents : ce devrait être l’exemple même d’une coéducation qui, pour être réussie, requiert leur adhésion.
L’éducation à la sexualité contribue à l'apprentissage d'un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres. Elle vise à favoriser l'acceptation des différences, la compréhension et le respect de la loi et des droits humains, la responsabilité individuelle et collective, la construction de la personne et l'éducation du citoyen. Sans que l’on puisse parler de « programme » (même si certains points peuvent être pris en charge dans le cadre des enseignements, notamment le socle commun, les SVT ou encore l’EMC), les contenus ind...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta