Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La prospective budgétaire permet de planifier les finances publiques sur une échelle pluriannuelle, libérant ainsi la construction budgétaire du carcan annuel. Elle s'appuie sur des éléments comptables et budgétaires pour élaborer un budget sur plusieurs exercices, favorisant un équilibre budgétaire stable. En intégrant des outils de pilotage comme le plan pluriannuel d'investissement, elle offre une vision prévisionnelle des équilibres financiers, essentielle pour les collectivités territoriales.
Tout d’abord, la prospective budgétaire se distingue de la prospective par la nature des éléments utilisés, la nature de présentation des masses, des enveloppes ou des masses budgétaires et/ou financières et les objectifs attendus.
Le principal objectif de la prospective budgétaire est de libérer la construction budgétaire du carcan annuel, d’inscrire le processus budgétaire sur une échelle pluriannuelle : sur l’échelle d’un mandat, soit 5 ans, car il ne paraît pas judicieux de prendre en compte l’année de renouvellement des organes délibérants.
Alors que la prospective financière est construite à partir d’éléments essentiellement financiers (modélisation, scénarios…), la prospective budgétaire, elle, s’inscrit dans un cadre « comptable » ou « budgétaire » qu...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta