Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'intégration de la qualité des soins dans les ESMS nécessite une stratégie claire, impliquant auto-évaluation, diagnostic des besoins et création d'une équipe dédiée. La direction doit s'appuyer sur le projet d'établissement et les évaluations internes et externes pour élaborer un plan d'amélioration continue. La formation du personnel et la communication sont essentielles pour une adhésion collective. L'utilisation d'outils comme la matrice PDCA facilite le pilotage et l'évaluation des actions mises en place.
Cette responsabilité revient à la direction, mais elle nécessitera une adhésion de tous les professionnels.
Un diagnostic des besoins en matière de soins doit être établi. La direction de l’établissement peut et doit opportunément se référer au projet d’établissement qui comprend l’ensemble des typologies et des natures de prise en charge.
Dans les cas, où l’ESMS fait partie d’un GHT ou est en direction commune avec un établissement de santé, le projet d’établissement de ce dernier doit être analysé car il est une émanation de projets d’un niveau supérieur : la politique nationale de santé, le projet régional de santé et...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité
Versionbeta