Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les sites Internet des collectivités doivent respecter la neutralité en période électorale, évitant toute promotion des élus. La création ou la mise à jour d'un site est possible, mais doit être prudente pour éviter des recours juridiques. Les contenus promotionnels doivent être supprimés six mois avant l'élection. Les candidats doivent créer des sites de campagne distincts. Les règles de communication numérique s'alignent sur celles de la presse, interdisant la publicité électorale.
Les sites Internet des collectivités territoriales sont tenus de respecter le principe de neutralité des moyens publics et n’ont donc pas vocation à participer directement ou indirectement à la campagne électorale des listes.
Le site Internet de la commune ou d’un EPCI doit être irréprochable. La vigilance est de mise. Il s’agit d’éviter toute possibilité de recours juridique en cas de contestation des résultats électoraux.
Les responsables de service de la communication seront très attentifs aux dispositions énoncées par la loi n° 90-55 du 15 janvier 1990 relative à la limitation des dépenses électorales et à la clarification du financement des activités politiques.
Ils se reporteront utilement aux principes posés par les lois suivantes :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta