Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La mise à disposition permet aux fonctionnaires et agents contractuels de travailler temporairement pour d'autres employeurs tout en restant rémunérés par leur administration d'origine. Elle favorise la mobilité et peut être utilisée pour des missions de service public. Les modalités sont fixées par convention, et le remboursement des salaires est généralement requis. La mise à disposition est prioritaire pour certains fonctionnaires, et une expérimentation de mécénat de compétences est en cours jusqu'en 2027.
La mise à disposition est une position administrative dans laquelle se trouve un fonctionnaire qui demeure dans son cadre d’emplois ou son corps d’origine, est réputé y occuper un emploi, reste rémunéré, mais exerce ses fonctions hors de la collectivité qui l’emploie ( CGFP, art. L. 512-6 ).
Il s’agit donc d’une position d’activité normale. Elle concerne les fonctionnaires en activité mais également les agents contractuels liés par contrat à durée indéterminée à leur collectivité pour occuper des fonctions de même nature que celles exercées dans la collectivité d’origine ( CGFP, art. L. 516-1 ; D. n° 88-145, 15 févr. 1988, art. 35-1 ). Sont en revanche écartés les agents en contrat à durée déterminée, les fonctionnaires stagiaires ou les agents détachés.
Selon que l’ag...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
26/03/25
Immobilisme du gouvernement sur l'indemnité de résidence : un frein à l'amélioration du pouvoir d'achat des fonctionnaires
25/03/25
Lutte contre les discriminations : la fonction publique peut mieux faire
24/03/25
Point d'indice : le ministre de la Fonction publique maintient l'absence d'augmentation en 2025
Versionbeta