Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La passation d'un marché public nécessite une méthode de jugement des offres rigoureuse, notamment pour la notation des critères quantitatifs et qualitatifs. Les méthodes classiques, linéaires et par paliers permettent d'évaluer objectivement les offres, en respectant le principe d'égalité de traitement. La pondération des critères, essentielle pour une analyse équitable, doit être définie en amont. Les offres irrégulières, inacceptables ou inappropriées doivent être identifiées et traitées conformément aux règles établies.
Ces critères semblent les plus simples à noter, dans la mesure où aucune subjectivité n’entre en compte. Il s’agit de noter des valeurs chiffrées.
Pour autant, il existe plusieurs méthodes, qui peuvent aboutir à modifier le classement, par exemple en creusant les écarts.
Le choix de votre méthode de notation doit être approprié et cohérent avec l’état du secteur économique concerné par le marché et le niveau de prix escompté.
La formule retenue pour la mise en œuvre du critère du prix doit permettre d'attribuer la meilleure note au candidat ayant présenté l’offre économiquement la plus avantageuse avec les notes des autres critères pondérés.
La méthode choisie ne doit pas engendrer d’incertitude car cela remet en cause le principe d’égalité de traitement des candidats ( CE 19 avril 20...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
24/04/25
Il faut prolonger le délai de remise des offres en cas de modification du CCTP !
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
Versionbeta