Mesurer le niveau de qualification des personnels

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Référence : 7359

L'essentiel par l'éditeur

La mesure des qualifications des personnels est cruciale pour le CCAS/CIAS, notamment lors des recrutements. Elle repose sur l'analyse des diplômes, de l'expérience et des compétences, et peut être complétée par des évaluations externes. L'entretien annuel d'évaluation est un moment clé pour discuter des qualifications et fixer des objectifs de progrès. La VAE permet de valoriser les acquis professionnels. Une politique de formation dynamique est essentielle pour faire évoluer et maintenir les qualifications des agents.

  • Comment évaluer le niveau de qualification des agents dans un CCAS/CIAS ?
  • Pourquoi la validation des acquis de l'expérience (VAE) est-elle importante pour les collaborateurs ?
  • Quelles stratégies mettre en place pour maintenir et faire évoluer les qualifications des personnels ?
1.

Définir les qualifications nécessaires au poste occupé dans la fiche de poste

Le niveau de qualification d’un collaborateur exprime ses compétences et ses aptitudes à occuper un emploi donné. La fiche de poste définit les qualifications nécessaires à la réalisation des missions, qu’elles soient validées par un diplôme ou pas (cfInscrire dans les fiches de poste des agents la volonté de l’innovation).

A noter

Les CCAS/CIAS emploient une proportion importante de collaborateurs dont les professions exigent l’obtention d’un diplôme, certifiant de fait une partie de leurs qualifications (assistant social, éducateur, aide-soignant, infirmier…).

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