Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'adoption simple en France implique l'apposition d'une mention marginale sur l'acte de naissance de l'adopté, précisant les détails du jugement et les changements de nom. Cette mention doit être effectuée dans les 15 jours suivant la décision judiciaire. Les changements de nom affectent également les actes de mariage, de naissance du conjoint et des enfants de l'adopté. Les livrets de famille doivent être mis à jour pour refléter ces modifications, et l'adopté mineur peut acquérir la nationalité française par déclaration.
Le procureur de la République près le tribunal de grande instance ayant prononcé l’adoption simple est tenu de transmettre une expédition du jugement à l’officier d’état civil du lieu de naissance de l’adopté, aux fins de mention (cf. Connaître les principes de l’adoption simple).
Selon l’article 362 du Code civil , la mention marginale doit être apposée dans les quinze jours suivant la date à laquelle le jugement est passé en force de chose jugée, c’est-à-dire après la clôture des délais de recours ou l’épuisement de ces recours.
La mention précise les références de la décision judiciaire prononçant l’adoption simple, l’état civil de l’adoptant (ou des adoptants) ainsi que le nom de l’adopté tel qu’il résulte du jugement.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
État civil
Versionbeta