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L'essentiel par l'éditeur
L'enquête de besoins des publics est cruciale pour distinguer les demandes des besoins réels, souvent influencés par des pratiques et contraintes sociales. Elle nécessite une définition précise des besoins, une méthode d'enquête adaptée (quantitative, qualitative ou mixte) et une organisation rigoureuse pour garantir l'objectivité et la représentativité des résultats. L'analyse des données recueillies permet d'identifier les besoins couverts, mal couverts ou non couverts, et d'ajuster les services en conséquence.
Trop souvent, l’analyse des besoins est déduite de l’importance de la liste d’attente de demandes de place en accueil collectif, ou encore de données statistiques sur les caractéristiques de la population, ou la satisfaction des familles qui fréquentent les structures.
Or, il est important de distinguer « demande » et « besoins ». En effet, on le voit bien concernant les demandes de place en structure d’accueil. Les familles demandent ce qu’elles connaissent et ce qui est valorisé socialement. Confrontées à leurs pratiques éducatives, leurs contraintes professionnelles et/ou sociales, cela ne correspond pas forcément à ce dont elles ont besoin. De plus, il ne s’agit pas forcément de centrer l’analyse sur les besoins de places en a...
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