Mener une enquête de besoins des publics

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 6751

L'essentiel par l'éditeur

L'enquête de besoins des publics est cruciale pour distinguer les demandes des besoins réels, souvent influencés par des pratiques et contraintes sociales. Elle nécessite une définition précise des besoins, une méthode d'enquête adaptée (quantitative, qualitative ou mixte) et une organisation rigoureuse pour garantir l'objectivité et la représentativité des résultats. L'analyse des données recueillies permet d'identifier les besoins couverts, mal couverts ou non couverts, et d'ajuster les services en conséquence.

  • Comment mener une enquête de besoins pour les services d'accueil collectif ?
  • Quelle est la différence entre les demandes et les besoins des familles ?
  • Quelles méthodes d'enquête sont les plus efficaces pour analyser les besoins des publics ?
1.

Préciser la notion de « besoins » et donc l’objet de l’enquête

Importance de l’analyse des besoins

Trop souvent, l’analyse des besoins est déduite de l’importance de la liste d’attente de demandes de place en accueil collectif, ou encore de données statistiques sur les caractéristiques de la population, ou la satisfaction des familles qui fréquentent les structures.

Or, il est important de distinguer « demande » et « besoins ». En effet, on le voit bien concernant les demandes de place en structure d’accueil. Les familles demandent ce qu’elles connaissent et ce qui est valorisé socialement. Confrontées à leurs pratiques éducatives, leurs contraintes professionnelles et/ou sociales, cela ne correspond pas forcément à ce dont elles ont besoin. De plus, il ne s’agit pas forcément de centrer l’analyse sur les besoins de places en a...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 80% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil de la petite enfance

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?