Mener une démarche Falc pour toute la communication de votre CCAS/CIAS

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Référence : 9422

L'essentiel par l'éditeur

La démarche Falc vise à rendre la communication des CCAS/CIAS accessible à plus de 20 % de la population, incluant personnes âgées, enfants, étrangers et personnes en difficulté avec les savoirs de base. Elle nécessite un recensement des supports, une clarification du circuit de conception, et une formation des acteurs. L'intégration de clauses Falc dans les marchés publics et l'implication des usagers sont essentielles pour garantir l'universalité et l'efficacité de la démarche.

  • Comment mettre en place une démarche Falc dans un CCAS/CIAS ?
  • Quels sont les bénéfices de la méthode Falc pour la communication publique ?
  • Comment former les acteurs à la méthode Falc pour améliorer l'accessibilité ?
1.

Recenser les supports de communication et clarifier le circuit de conception de ces supports

Les personnes concernées par la mise en place d’outils de communication faciles à lire et à comprendre (Falc) vont bien au-delà des seules personnes handicapées. Sont les cibles de ce chantier :

  • les personnes âgées ;
  • les enfants ;
  • les étrangers ;
  • les personnes ayant des difficultés avec les savoirs de base.

Cela représente plus de 20 % de la population de votre commune, et c’est tout particulièrement le public par excellence des CCAS/CIAS.

Recenser les supports de communication

La mise en œuvre d’un dispositif Falc implique de repenser dans sa globalité la réalisation des supports de communication. Avant toute chose, vous devez faire l’inventaire des outils de communication que vous utilisez (cfRecenser les actions menées par le CCAS/CIAS en matière...

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