Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le processus de reclassement dans l'administration française implique une collaboration pluridisciplinaire pour protéger la santé des agents. L'autorité territoriale, les RH, et divers acteurs comme le médecin du travail, jouent un rôle clé. Le reclassement nécessite une analyse approfondie de la situation de l'agent, une enquête de territoire, et une procédure rigoureuse. La période de préparation au reclassement (PPR) est essentielle pour une transition réussie, avec un suivi post-reclassement pour évaluer l'intégration.
L’autorité territoriale, en tant qu’employeur, porte la responsabilité de protéger la santé des agents placés sous son autorité. Pèse sur elle une obligation de moyens en matière de reclassement. Une recherche réelle et effective de poste adapté à l’état de santé de l’agent doit être réalisée.
Le directeur général des services (DGS) ou le secrétaire de mairie et les responsables de services ont un rôle indispensable à jouer dans la mise en œuvre des actions d’accompagnement des procédures de reclassement. Ils organisent notamment les fonctions et les moyens nécessaires aux actions à engager et sensibilisent, en lien avec la direction des ressources humaines (DRH), les différents acteurs sur la démarche de reclassement ; ils mettent en œuvre les évolutions de postes et acco...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta