Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Cette séance éducative vise à former les élèves à un usage responsable des réseaux sociaux, en abordant des thèmes tels que la protection des données personnelles, la distinction entre vie privée et publique, et la prévention du cyberharcèlement. Elle encourage une approche participative, avec des activités en groupe pour analyser des documents et créer des affiches. Adaptable du collège au lycée, elle s'appuie sur des ressources variées pour sensibiliser efficacement les jeunes aux enjeux numériques.
La séance peut être menée par le CPE seul ou en co-intervention avec un enseignant, par exemple dans le cadre de l’éducation morale et civique, du parcours citoyen, de l’éducation aux medias et à l’information, ou dans celui du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).
Elle peut être réalisée avec les délégués des élèves dans le cadre du conseil de la vie collégienne, ou avec une ou plusieurs classes, par exemple en 5e.
Elle contribue à la formation aux compétences et connaissances dans le domaine des sciences de l’information, et s’inscrit dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Le timing indiqué est indicatif. On peut aussi prendre un temps plus important et réaliser l’action sur plusieurs séances.
Les objectifs sont les suivants :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta