L'essentiel par l'éditeur
L'habitat inclusif est une solution de logement intermédiaire pour les personnes âgées et handicapées, favorisant l'insertion sociale et le vivre-ensemble. Il repose sur trois critères : un chez-soi, le libre choix et l'inclusion. Financé par un forfait de la CNSA, il nécessite un projet de vie sociale et partagée, élaboré avec les habitants. Ce modèle encourage les partenariats locaux et l'utilisation de technologies innovantes pour améliorer la qualité de vie des résidents.
L’habitat inclusif désigne l’offre à mi-chemin entre le logement en milieu ordinaire ou dans la famille et l’hébergement en institution à destination des personnes âgées et personnes en situation de handicap.
Il peut être entendu comme un logement intermédiaire mais adapté au handicap ou à la perte d’autonomie, que des personnes partagent tout en mettant en commun une partie des prestations d’accompagnement individuel dont elles disposent (prestation de compensation du handicap, allocation personnalisée d’autonomie).
Il vise ainsi, en prenant appui sur la vie organisée à plusieurs, une insertion sociale active des personnes âgées ou en situation de handicap dans leur environnement de proximité (voisinage, vie de quartier…).
La volonté du législateur a été de...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta