Mener un entretien d’investigation

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Référence : 3077

L'essentiel par l'éditeur

L'entretien d'investigation, essentiel pour les CPE, vise à élucider des comportements inacceptables ou des délits en milieu scolaire. Il se distingue par une approche éducative, respectueuse de l'élève, et se déroule en quatre phases : identification du problème, exploration, analyse et décision. L'objectif est de comprendre les causes des comportements et d'influencer positivement l'élève. Les techniques incluent l'écoute active et la neutralité bienveillante, tout en évitant les jugements et les questions fermées.

  • Comment un CPE peut-il mener efficacement un entretien d'investigation ?
  • Quelles sont les étapes clés d'un entretien d'investigation en milieu scolaire ?
  • Comment éviter les jugements et favoriser la communication lors d'un entretien avec un élève ?
1.

Situer l’investigation parmi les autres pratiques

L’étymologie de « investigation » évoque la traque du gibier par le chasseur : le verbe latin investigare, au sens premier, signifie « chercher à suivre grâce à l’empreinte des pas » (en latin vestigium). L’investigation implique une attention soutenue pour relever, dans les faits, les indices, même les plus ténus, qui permettent d’éclairer des faits inexpliqués, qu’il faut élucider.

Pour un CPE, le but d’un entretien d’investigation dépend de ce qu’il doit découvrir : est-ce le coupable (inconnu) d’un délit, ou est-ce l’ensemble des faits qui expliquent le comportement inacceptable d’un élève (bien connu) ?

La conduite de l’entretien sera fort différente selon la nature de ce que l’on cherche à savoir.

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