L'essentiel par l'éditeur
L'entretien d'explicitation est une méthode efficace pour aider les acteurs à verbaliser leurs actions, en se concentrant sur le déroulement factuel plutôt que sur les intentions. Cette technique facilite la prise de conscience et l'appropriation des actions, essentielle pour l'éducation et la discipline. Elle nécessite une médiation pour surmonter les obstacles psychologiques et institutionnels, et se distingue par l'importance de la parole incarnée et la gestion des étapes clés de l'entretien.
Le but de l’entretien d’explicitation est de faciliter la verbalisation de l’action par celui qui en a été l’auteur ou s’y est trouvé impliqué. Dans ce cas, c’est l’action elle-même qui est le référent de l’entretien et de ce qui peut en résulter en termes de conseil, d’admonestation, voire de sanction, et non d’abord les intentions qui l’animent ou ses conditions de réalisation. Il ne s’agit pas de savoir le pourquoi ni le comment, mais le quoi : que s’est-il passé ?
Cette amnésie du procédural de l’action est aussi réelle dans le cas d’une action finalisée et inscrite dans un projet (un délégué de classe qui organise une réunion des élèves préalable au conseil de classe) que dans celui d’un événement plus spontané (un...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta