Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La reconnaissance d'une maladie professionnelle pour un agent territorial implique plusieurs étapes clés. L'agent doit d'abord informer l'autorité territoriale et fournir un certificat médical initial. La collectivité déclare ensuite la maladie à son assureur et peut reconnaître son caractère professionnel via les tableaux des maladies professionnelles ou par expertise médicale. Les droits incluent la prise en charge des frais médicaux et le maintien du traitement. La commission départementale de réforme peut également intervenir pour établir un lien direct entre la maladie et le travail.
Il appartient à l’agent d’informer l’autorité territoriale, par écrit, de la maladie qu’il a contractée dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.
Avant tout, l’agent demande à son médecin traitant de lui établir un certificat médical initial indiquant :
Le médecin traitant doit également déclarer tout symptôme d’imprégnation toxique et toute maladie dès lors qu’ils ont un caractère professionnel.
L’agent transmet ensuite le certificat et la déclaration à sa collectivité.
Il doit également en informer le service de la médecine préventive, qui le recevra en visite médicale pour rédiger un rapport.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta