L'essentiel par l'éditeur
Le terrorisme, en constante évolution, menace la France sur son territoire et à l'étranger. Le plan Vigipirate, sous l'autorité du Premier ministre, est un dispositif de vigilance et de protection qui mobilise l'État, les collectivités, les opérateurs et les citoyens. Il repose sur l'évaluation de la menace et l'analyse des vulnérabilités, avec deux niveaux d'alerte : vigilance et alerte attentat. La sécurité des rassemblements, du secteur de la santé et des infrastructures critiques est prioritaire.
Répandu de manière diffuse à travers le monde sous des formes variées, le terrorisme est en perpétuelle évolution dans ses organisations, ses motivations et ses objectifs, mais aussi dans ses méthodes et ses moyens. La France, qui n’échappe pas à cette menace, peut être atteinte aussi bien au niveau de son territoire, de ses ressortissants que de ses intérêts à l’étranger, ou encore dans le cyberespace.
La France, dans son Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013, définit le terrorisme comme : « Un mode d’action auquel ont recours des adversaires qui s’affranchissent des règles de guerre conventionnelle pour compenser l’insuffisance de leurs moyens et atteindre leurs objectifs politiques. Frappant sans discernement des civils, la violence qu’ils déploien...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta