La maison départementale des personnes handicapées et l’Éducation nationale sont deux institutions interdépendantes dans la prise en charge scolaire d’un enfant ou d’un adolescent en situation de handicap. Leurs rôles sont complémentaires. Le plan 2018-2022 décidé dans le cadre de la loi « pour une école de la confiance » donne, grâce à l’organisation en pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL), un peu plus de marge de manœuvre aux établissements pour la gestion des emplois d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), ce qui leur permet d’assurer plus de continuité dans l’aide apportée aux élèves.
La maison départementale des personnes handicapées et l’Éducation nationale sont deux institutions interdépendantes dans la prise en charge scolaire d’un enfant ou d’un adolescent en situation de handicap. Leurs rôles sont complémentaires. Le plan 2018-2022 décidé dans le cadre de la loi « pour une école de la confiance » donne, grâce à l’organisation en pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL), un peu plus de marge de manœuvre aux établissements pour la gestion des emplois d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), ce qui leur permet d’assurer plus de continuité dans l’aide apportée aux élèves.