L'essentiel par l'éditeur
La gestion du personnel peu qualifié nécessite une communication claire de l'organisation hiérarchique pour éviter les dysfonctionnements. Le respect et la considération sont essentiels pour maintenir un climat social sain. Mettre en place des systèmes de motivation, comme des primes de pénibilité ou l'épargne salariale, peut réduire l'absentéisme et renforcer l'engagement. La formation continue est cruciale pour l'évolution de carrière. Enfin, il est impératif de surveiller l'exercice de l'autorité pour prévenir tout abus ou harcèlement.
Le personnel non qualifié a, au sein d’un établissement, essentiellement pour mission des tâches d’exécution. Il se distingue, en cela, du personnel de compétences plus marquées, par le fait que ces salariés n’ont pas d’initiative ni d’autonomie dans l’exécution de leurs fonctions.
Leur expliquer l’organisation pyramidale et hiérarchique de l’établissement est donc primordial, car ils doivent savoir de qui ils vont recevoir des ordres concernant l’exécution de leurs tâches et à qui ils devront rendre des comptes.
Vous devez donc, en tant que gestionnaire, donner du sens à l’autorité du supérieur ou du responsable de l’encadrement de ce personnel, car l’autorité hiérarchique est indispensable au bon fonctionnement d’une organisation. Le responsable doit, en effet, recevo...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta